S’engager dans le BDE de sa formation

Au sein des établissements d’enseignement supérieur, la vie estudiantine est aussi importante que la formation. Un grand nombre d’universités exigent même que les étudiants fassent partie d’au moins une association existant au sein de l’université. L’association étudiante se veut d’accompagner les étudiants tout au long de leur parcours universitaire et se veut de les aider dans leur développement personnel. Par ailleurs, pour tous futurs chercheurs d’emploi, surtout pour ceux qui souhaiteraient postuler pour un poste de manager ou de cadre supérieur, avoir fait partie du Bureau Des Etudiants ou BDE peut se révéler être un atout majeur. Ces BDE sont très présents dans les formations post-bac et particulièrement dans les écoles de commerce. L’isee fait évidemment partie de ces nombreuses écoles. Rendez-vous sur http://www.isee.fr/ pour découvrir cette business school de maniére plus détaillée.

Créer et gérer une association étudiante

bde.jpg

Compte tenu de l’importance des associations, il est donc plus qu’indispensable de créer et de bien gérer une association au sein des universités.La démarche passe généralement par le BDE, les représentants de l’établissement, le conseil et le directeur.
L’initiativeémane le plus souvent des étudiants. Quelques représentants des étudiants vont alors exposer de long en large l’objectif, le principe et toutes les informations relatives à l’association aux membres duBDE, qui se chargera ensuite de faire le rapport et la demande auprès des instances supérieures de l’établissement.
En ce qui concerne la gestion desassociations, celle-ci ne relève ni de la compétence ni de la responsabilité du BDE. En effet, les associations sont toutes géréespar des bureaux indépendants : les bureaux des associations. Ceux-ci peuvent prendre toutes les décisions relatives au fonctionnement de l’association sans systématiquement se référer au BDE, mais dans une certaine mesure.

Organiser son évènement avec le BDE

organiser-son-evenement-avec-le-bde.jpg

Les étudiants et les associations sont en droit d’organiser des évènements. Toutefois, l’organisation des évènements dans le cadre du programme universitaire doit absolument se faire en collaboration avec le BDE.
Les principaux rôles du BDE seront d’apporter aux demandeurs (étudiants et/ou associations) des conseils sur ce qui a été fait auparavant, des directives sur l’organisation de l’évènement (afin de respecter les valeurs et les règles en vigueur au sein de l’établissement), ainsi que de fournir un support légal (rapport et demande auprès des instances supérieures de l’établissement).

 

Author: Johanna Baudry

Share This Post On