Le Mindmapping, une solution idéale pour prendre des notes

Le terme « Mindmapping » est très largement utilisé, non seulement par les managers mais aussi par toute personne devant effectuer plusieurs prises de notes ou devant enregistrer une quantité importante d’informations sans autres supports que le papier. Mais que signifie le terme ?

Le Mindmapping, l’allié des projets et des managers

mindmapping.jpg

Sans le savoir, nous avons tous déjà au moins une fois utilisé cette technique du Mindmapping. En français, le terme est traduit par beaucoup d’ouvrages par « carte heuristique » ou « carte mentale ». Il s’agit en fait d’une technique toute simple de prise de note qui consiste à associer plusieurs formes (figures, mots, schémas, images etc…) pour produire une représentation visuelle d’un concept global.    
Le Mindmapping est utilisé aussi bien par les étudiants, les ingénieurs que par les managers. En effet, la technique permet une prise de note plus rapide, plus personnalisée et tout en restant dans le contexte du concept, la technique permet d’apporter d’autres points de vue et d’idées au fur et à mesure.
Dans la mise en place ou le suivie de projets, la technique du Mindmapping peut se révéler d’une très grande importance car elle permet de synthétiser le concept dans son intégralité tout en montrant les petits détails essentiels. Etant donné que le Mindmapping se présente sous forme d’un schéma, tous les acteurs autour du projet peuvent avoir un aperçu ou une idée globale de celui-ci et comprendre les étapes.
Le Mindmapping permet en outre de hiérarchiser les idées et de montrer les relations ou connexions entre ces idées et pour faciliter la compréhension du projet.

Une carte mentale pour organiser et visualiser les idées

carte-mentale.jpg

Le Mindmapping ou « carte mentale » se résume en une représentation visuelle de plusieurs idées tournant autour d’un thème central. Cette technique répond à plusieurs objectifs, notamment l’organisation des idées.
La technique permet en effet de hiérarchiser les idées et d’établir des relations logiques entre celles-ci. Une fois les idées organisées, il devient largement plus facile de visualiser et de comprendre la thématique étudiée.
Le Mindmapping se révèle ainsi dans plusieurs cas, beaucoup plus efficace qu’une prise de note classique.

 

Author: Johanna Baudry

Share This Post On