La matrice d’Ansoff pour planifier la croissance

La fonction marketing, au même titre que les autres fonctions au sein de l’entreprise, a pour mission de travailler afin de développer l’activité de l’entreprise. Mais au-delà de cette mission commune, la fonction marketing a des rôles propres à elle. Parmi ces rôles, figure la mise en place de stratégies marketing. Une stratégie marketing correspond à la manière dont l’entreprise souhaite développer son activité selon l’objectif recherché : se spécialiser dans un domaine, dominer un marché, pénétrer un marché, diversifier l’offre, se retirer d’un marché etc…Pour mettre en place ces stratégies, le marqueteur dispose de nombreux outils, notamment d’une matrice appelée « matrice d’Ansoff ».

La matrice d’Ansoff permet de pénétrer un marché ou de se diversifier

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La matrice d’Ansoff est utilisée pour élaborer des stratégies de développement ou de croissance. En effet, la matrice d’Ansoff permet de représenter quatre finalités : pénétrer un marché, augmenter la part de marché, développer l’offre, diversifier l’offre. Chacune de ces finalités se traduira en stratégie.
Ainsi, la matrice d’Ansoff est une présentation sur deux axes : l’axe produit et l’axe marché. Grâce à cette présentation, le marqueteur dispose des informations sur le comportement des consommateurs et les possibilités de développement.
La matrice d’Ansoff permet de pénétrer le marché en renseignant sur les efforts marketing à fournir (chercher de nouveaux prospects, pousser les clients à acheter encore plus…) ou de diversifier l’offre en démontrant les opportunités sur les nouveaux marchés. La diversification consiste à proposer de nouvelles offres ou étendre l’offre à d’autres secteurs.

Stratégies de développement produit ou développement marché

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Outre la pénétration de marché et la diversification, la matrice d’Ansoff permet de développer deux stratégies très intéressantes pour l’entreprise, à savoir : le développement de produits et le développement de marché.
Le développement de produits est une stratégie qui a pour principal objectif de proposer plus de produits pour conquérir différents segments.
Le développement de marché quant à elle, consiste à élargir la clientèle aux segments jusque-là, non considérés par l’entreprise.

 

Author: Johanna Baudry

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