Comment devenir un manager créatif ?

Le métier de manager est l’un des métiers les plus dynamiques qui puissent exister. En effet, le métier et l’environnement exigent, de manière quasi systémique, que le manager soit réactif, proactif, polyvalent et surtout créatif. S’il est relativement facile aujourd’hui de trouver un manager expert dans son domaine maitrisant tous les aspects techniques du métier, il est toutefois moins facile de trouver un manager créatif. En effet, la créativité n’est pas une matière qui s’apprend, c’est une qualité qui s’entretient au fil du temps. Dans ce cas, comment faire pour développer sa créativité pour devenir un manager créatif ?

Prendre des notes, être curieux et faire preuve d’imagination

prendre-des-notes.jpg

Pour devenir un manager créatif, le secret se cache dans les choses les plus basiques, dans les comportements les plus simples et les plus banales en entreprises comme : prendre des notes, être curieux et faire preuve d’imagination.
En effet, plus un manager aura l’habitude d’être actif et de s’intéresser à chaque mouvement et action qui s’opèrent au sein de l’entreprise, plus celui-ci ou celle-ciaura de chance de devenir un manager créatif.
Pour devenir un manager créatif, il est aussi indispensable de développer une grande capacité d’imagination.Pour ce faire, il suffit de s’exercer à voir les choses autrement, à avoir des avis critiques etc… Le manager doit donc s’habituer aux exercices d’analyse.

Le manager créatif doit pouvoir changer de rôle et casser les barrières

manager-creatif.jpg

La créativité en entreprise peut ouvrir la porte à un univers de possibilités infinies. Un manager créatif est ainsi, en plus d’être expert dans son domaine est très polyvalent.
En effet, la créativité permet d’assurer plusieurs rôles et de remplir plusieurs missions sans forcément avoir les compétences requises.
Bien souvent, les problèmes qui surviennent en entreprises se résolvent davantage par la créativité que par les connaissances techniques. Le manager créatif n’aura pas à se référer systématiquement à une base fixe ou un standard pour apporter des solutions aux problèmes.

 

Author: Johanna Baudry

Share This Post On